Assister à un tournoi du PGA tour

tournoi pga tour

Comment se rendre à un tournoi du PGA TOUR ?

Les 13 et 14 avril 2022, nous avons eu la chance d’assister à notre premier tournoi PGA TOUR.

L’événement prenait place au golf Harbour Town Golf Links, se trouvant sur l’île du même nom dans l’état de Caroline du sud.

Après être passé au TPC Sawgrass lors de notre voyage en Floride (lien vers article golf en Floride), nous sommes montés jusqu’en Caroline du Sud, précisément à Harbour Town pour voir le RBC Héritage.

Située à deux heures de Charleston et à trois de Jacksonville, le golf prend place sur cette magnifique île sauvage s’ouvrant sur l’océan Atlantique.

Avant d’arriver sur place, il nous fallait évidemment obtenir nos tickets. Sur le site ticketmaster (lien) qui prend à charge à peu près tous les événements sportifs aux us (du moins ceux auxquels nous avons assistés).

Première chose surprenante, les prix. 25$ pour les journées d’entraînement (mardi et mercredi) et 75$ pour les jours de tournoi, puis 95$ à partir de J-7 jusqu’à la date limite. Quand on voit ce que représente le golf pour les américains, on peut largement comparer avec le football chez nous, et les prix qui vont avec…

ARRIVÉE À HARBOUR TOWN

Nous arrivons donc le mercredi matin à 7:00am, un immense parking (gratuit) est prévu et des navettes circulent toutes les vingt minutes pour nous amener sur le lieu de l’événement.

On comprend rapidement pourquoi on ne peut y accéder en voiture.. on était loin de s’imaginer le monde qu’un tournoi de golf aux USA peut attirer (alors imaginez les tournois majeurs!).

Des résidences plus grandes les unes que les autres, nous passons aussi par l’emblématique phare de Harbour Town, les yachts sont amarrés dans la baie, une banderole « Welcome to the RBC » se dessine au loin. Pas de doute, nous y sommes !

Contrôle des tickets fait, nous attrapons le programme de la journée. Pro-Am au menu, les joueurs professionnels participants jouent chacun 9 trous avec 3 amateurs.

Nous nous dirigeons vers le premier par 3 pour suivre la partie phare de Justin Thomas et Jordan Spieth. Sur le chemin, beaucoup de choses nous rappellent la Floride mais surtout une : la mise en garde contre les alligators.

De nombreuses têtes d’affiches sont présentes pour ce tournoi en Caroline du sud. Cameron Smith, vainqueur un peu plus tôt du Players et plus récemment de The Open. Shane Lowry, Hatton, Fleetwood côté européen. Dustin Johnson, Cantlay, Morikawa, Fowler côté américain.

Ce pro-Am permet aussi de découvrir des joueurs qui ont la côte en ce début d’année mais que l’on n’a pas toujours l’occasion de voir depuis la France comme Cameron Young, Tom Hoge ou Dahmen.

Après un bon hot-dog (ou deux), nous finissons la journée du pro-Am vers 17h, direction le putting green pour capturer les derniers instants de la journée.

Passage obligé à la boutique officielle pour les souvenirs, où là encore, les américains voient grand !

Avant de repartir, nous passons par la baie d’Harbour Town où les yachts sont toujours là et nous prenons quelques clichés de ce magnifique phare.

JOUR DE TOURNOI

Jeudi matin, les choses sérieuses commencent ! Nous avions au préalable repéré les parties à suivre car en un jour, impossible de venir voir tout le monde !

À 8h15, nous accompagnons la bonne humeur d’Hatton, Donald et Davis pour partir sur LA partie phare à quelques trous plus tard, à savoir Thomas, Spieth et Lowry.

Nouveau jour, nouvel hot-dog, l’heure fatidique approche.

12:56, départ du 10, le speaker annonce et les premiers « let’s go Rickie! » se font entendre. Nous y sommes et y resterons jusqu’à son dix-huitième trou.

Nous retournons à Savannah avant notre deuxième séjour en Floride.

C’était la première fois que nous assistions à un tournoi du PGA Tour aux USA et nous en tirons beaucoup de choses positives.

Le champ de joueurs (que nous ne connaissions pas exactement au moment de prendre les places) nous a réservé de très belles surprises. Le parcours nous a évidemment donné envie d’y jouer, il s’est révélé assez différent de ce que nous avions pu jouer en Floride, plus étroit et plus technique.

Le choix d’y être allé mercredi et jeudi s’est révélé être le bon. Lors du pro-am, les joueurs sont très accessibles et permettent de capturer des excellents souvenirs si on le souhaite.

Tandis que le jeudi, les voir en compétition est également enrichissant et cela évite la foule du week-end, et nous a permis de voir tout le monde (avant le cut).

Nous recommandons évidemment d’assister à un tournoi du pga tour dès que vous le pouvez.

Envie de partir qu’entre vous ? Nous confectionnons aussi des voyages sur-mesure sur demande, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.